Interview avec Marine Le Pen
Merci Marine Le Pen d'être avec nous. Et vous, êtes-vous défavorable à toute idée d'alliances locales.
M. Le Pen : Nous, nous nous présentons pour avoir des élus Front national ou Rassemblement Bleu Marine. Les électeurs ne votent pas pour avoir des élus UMP ou PS! Nous sommes présents dans 330 seconds tours, nous allons nous maintenir et permettre aux électeurs d'avoir des élus FN ou Rassemblement Bleu Marine.
Mais dans quelques villes, vous parliez d'alliances avec l'UMP.
M. Le Pen : Oui, nous ne sommes pas sectaires. Il peut arriver que dans un cas particulier, à l'égard d'une personnalité divers droite, divers gauche ou sans étiquette, on considère que dans un cas particulier, on a la possibilité de faire un bout de chemin ensemble. On a une charte de rassemblement. Mais ces accords seront exceptionnels. Il ne se feront que sur la base d'engagements politiques. On ne veut pas être dans la magouille, les négociations de places. On laisse cela à l'UMPS. Nous voulons faire avancer les préoccupations deles impôts, lat il y a une charte sur les impôts, la sécurité, l'urbanisme et il faudra s'y adapter pour envisager de faire un bout de chemin avec nous.
Vous visez plusieurs municipalités, quel sera le marqueur particulier du Front national dans la gestion de ces mairies? Vous avez dit que les impôts devront baisser partout.
M. Le Pen : Oui, c'est un engagement pris à l'égard de nos électeurs. Ce qui fait de nous des gens différents des autres, c'est que nous allons prouver qu'on respecte nos promesses. A l'UMP et au PS, ils les ont énormément augmenté, les impôts! Ils ont aussi augmenté considérablement la dette. Il faut faire des économies mais il faut aussi que l'intégralité de la charge ne repose pas sur les habitants. On baisse donc les subventions aux associations communautaristes, on arrête les dépenses fastueuses, les projets pharaoniques.
Qu'est-ce qui dit aux électeurs qui pourraient voter pour vous que ce que l'on a vécu en 1995, dans quatre mairies FN, ne va pas se reproduire? Il y a eu des enquêtes, parfois des condamnations, en tout cas des maires qui n'ont pas été reconduits sauf un, qui a quitté le.
M. Le Pen : Il a déjà été réélu deux fois, quand même. Les autres aussi. On va bien voir. Les Français vont être capables de voir ce que l'on peut faire, et ils vont être étonnés. On a des villes qui vont respirer a nouveau. Tous ces candidats sont extrêmement sérieux, extrêmement préparés, avec des équipes solides. Ils ont préparé leur arrivée aux responsabilités, ils vont faire un travail remarquable. Que les Français se donnent la possibilité de les mettre à l'épreuve, justement, et de les juger sur leur travail!.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.