Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Axel Kahn, généticien

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir professeur Axel Kahn. Vous êtes généticien, vous avez été membre du comité d'éthique. Est-ce que VOUS comprenez 09S parent: c'est sacré.

Axel Kahn : Je comprends ces parents mais je ne condamne pas non plus les réanimateurs. Quand un grand prématuré naît, quand il est réanimé, il sera un enfant normal. La première attitude des réanimateurs est de donner toutes les chances à la vie. Quand on observe qu'il y aura des séquelles incompatibles avec un développement normal, ce serait un acharnement thérapeutique. Tout dépend de l'état de l'enfant.

David Pujadas : Est-ce qu'il y a une limite objective.

Axel Kahn :900 grammes n'est pas un poids extrême. Il faut réanimer un prématuré a la naissance car il a dé grande chance d'être normal. Evidemment qu'il faut réanimer. Pour cet enfant il faut faire le bilan des séquelles. Si les anomalies laissées sont incompatibles avec un développement normal, alors il faut cesser C'est ainsi qu'on agit face à ces problèmes.

avid Pujadas : Que dire aux parents qui font un autre choix et gardent leurs enfants.

Axel Kahn : La plupart des prématurés sont normaux. L'idée selon laquelle on naît avec 900 gramems est un handicap, est fausse. Au départ, il faut les réanimer pour qu'ils aient une chance de grandir.

David Pujadas : Merci professeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.