Cet article date de plus d'onze ans.

Intervention en Syrie : un vote du Parlement ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Syrie : le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, affirme qu'un vote a l'Assemblée et au Sénat n'est pas un sujet tabou pour François Hollande. Dans ce cas, le résultat ne serait pas forcément favorable à une intervention militaire.

Un vote positif à l'Assemblée est loin d'être acquis A gauche, les communistes sbpposeront à des frappes. Le PS est divisé.

S'il y avait un vote et si l'opération était internationale, je voterais des sanctions.

Il n'y a pas de caractère automatique dans le vote des parlementaires. C'est au plus profond de la conviction de chacun que le point de vue est exprime.

Pour être certain de l'emporter, le gouvernement devra compter sur l'appui de ses alliés radicaux et écologistes.

Nous voteront pour si certaines conditions sont remplies. Il faut que les preuves soient avérées. Celles qu'on a eues hier laissent peu de place au doute. Elles seront confirmées par les enquêteurs de l'ONU. Il faut qu'il y ait une coalition la plus large possible.

Prudence chez les centristes. Hervé Morin s'oppose à une intervention. Pas de ligne commune à l'UMP. Le dossier syrien divise les ténors du parti.

On a bien compris qu'une grande partie de l'UMP sont opposés a l'intervention si elle n'est pas dans un cadre international.

Notre position est claire : s'il est avéré par l'ONU qu'il y a eu des attaques chimiques, cela ne peut pas rester sans réponse. Ce serait indigne de la part de la communauté internationale.

Les deux députés du FN ont prévenu: ils voteront contre une intervention en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.