Cet article date de plus d'onze ans.

Votre iPhone et votre iPad 3G stockent à votre insu tous vos déplacements

C'est ce que révèle une étude de deux chercheurs britanniques publiée jeudi sur le site spécialisé O'Reilly Radar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (France Télévisions / Louis SAN)

C'est ce que révèle une étude de deux chercheurs britanniques publiée jeudi sur le site spécialisé O'Reilly Radar.

Alasdair Allan et Pete Warden ont découvert que depuis l'arrivée du système IOS 4 à l'été 2010, votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistrent régulièrement la position de votre appareil sur un dossier caché.

Les données stockées par Apple concernent la latitude et la longitude de vos appareils (donc de vous, en général) coordonnées à des horaires. L'ensemble est "très détaillé" mais est relevé de façon "erratique" (pas à heure fixes), selon les deux chercheurs.

Bien entendu, la géolocalisation a ses adeptes, qui se retrouvent sur Foursquare ou Gowalla et Facebook places. La différence ici est que la géolocalisation et le stockage de ces données ne sont pas choisies et sont réalisées sans votre consentement.

"Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil", précisent les deux auteurs qui ont cherché en vain à obtenir des explications auprès de la firme à la pomme.

"Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, ajoutent Alasdair Allan et Pete Warden.

Les deux informaticiens, qui ont mis au point une application ( consolidated.db iphone) permettant de savoir quelles données ont été stockées, conseillent de choisir une option permettant de crypter toutes les opérations de sauvegarde des iPhone et iPad pour minimiser les risques d'intrusion.

La vidéo ci-dessous vous montre l'enregistrement des données d'un iPhone du 24 au 29 juillet 2010

Washington DC to New York from Alasdair Allan on Vimeo.



Une appli pour bloquer tout ça

Untrackerd est une application gratuite fraîchement sortie sur Cydia. Elle permet de bloquer la collecte non désirée des informations de localisation sur les iPhone sous iOS 4. Mais elle ne fonctionne qu'avec les iPhone jailbreakés. C'est un processus qui fonctionne en arrière-plan et n'a aucune option configurable. Un respring suffit pour finaliser l"installation.

Untrackerd est disponible dans l"application Cydia sur le repository de BigBoss, et est compatible avec les iPhone 3G/3GS/ 4 et iPad 3G.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.