VIDEO. Start-up : le pari de Paris

Xavier Niel, le PDG de Free, joue les mécènes d'un lieu qu'il voit déja comme le plus grand incubateur numérique du monde.

France 3

Xavier Niel, le patron de Free à la tête d'une fortune de 6 milliards d'euros, a dévoilé mercredi 22 octobre son nouveau terrain de jeu. Il vient de débourser 200 millions d'euros pour rénover La Halle Freyssinet dans le XIIIe Arr. de Paris. Dans deux ans, ces 30 000 m² permettront à 1000 start-up de développer leur société en France. La première pierre du chantier a été posée par le président de la République, François Hollande.

"Quand vous allez dans n'importe quelle boîte de la Silicon Valley, en général vous avez toujours des Français (...) Maintenant, il faut leur donner envie de rester ici, de créer leur boîte ici plutôt que de croire au rêve américain ", explique le PDG de Free. D'autres patrons du Net français saluent déjà l'initiative. Une économie de partage qui incarne la philosophie de la Toile. 

Le futur incubateur d\'entreprises financé par Xavier Niel. Capture d\'écran du sujet du Grand Soir 3 financé le 22 octobre 2014
Le futur incubateur d'entreprises financé par Xavier Niel. Capture d'écran du sujet du Grand Soir 3 financé le 22 octobre 2014