Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Les naufragés du numérique

Publié
Envoyé spécial. Les naufragés du numérique
Envoyé spécial. Les naufragés du numérique Envoyé spécial. Les naufragés du numérique (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Face au tout-numérique, deux conseillers missionnés par le Secours populaire sillonnent les routes de Meurthe-et-Moselle pour aider les habitants dans leurs démarches en ligne.

"Envoyé spécial" a embarqué avec Christophe Ceylan et Sylvère Latscha, conseillers du Secours populaire, qui sillonnent en camping-car les routes de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, pour accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne. Leurs postes sont des emplois aidés, financés par le gouvernement, avec des contrats de dix-huit mois.

Faire face à la dématérialisation des services publics

Avec leurs deux Solidaribus, ils apportent de l'aide, des conseils, mais aussi de l'attention. Passant de village en village, ils s'adressent aux oubliés du tout-numérique et de la dématérialisation des services publics, des "naufragés" de plus en plus nombreux. Un contact humain qui répond à un réel besoin.

Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Martin Peignier et Max Paquereau diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.