Face au tout-numérique, deux conseillers missionnés par le Secours populaire sillonnent les routes de Meurthe-et-Moselle pour aider les habitants dans leurs démarches en ligne.
"Envoyé spécial" a embarqué avec Christophe Ceylan et Sylvère Latscha, conseillers du Secours populaire, qui sillonnent en camping-car les routes de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, pour accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne. Leurs postes sont des emplois aidés, financés par le gouvernement, avec des contrats de dix-huit mois.
Faire face à la dématérialisation des services publics
Avec leurs deux Solidaribus, ils apportent de l'aide, des conseils, mais aussi de l'attention. Passant de village en village, ils s'adressent aux oubliés du tout-numérique et de la dématérialisation des services publics, des "naufragés" de plus en plus nombreux. Un contact humain qui répond à un réel besoin.
Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Martin Peignier et Max Paquereau diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 avril 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.