Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un youtubeur organise un faux meurtre pour un canular et s'attire les foudres de ses fans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Célèbre sur le web pour ses canulars, Sam Pepper a mis en scène le kidnapping et l'exécution d'un complice sous les yeux du meilleur ami de ce dernier.

Dans la course au canular le plus original, Sam Pepper est sans doute allé trop loin. Ce Britannique, dont les caméras cachées sont suivies par plus de deux millions de fans sur YouTube, a fait croire à une de ses victimes que son meilleur ami avait été tué sous ses yeux. Une vidéo très dérangeante, publiée dimanche 29 novembre, qui lui a vallu les foudres des internautes, y compris de bon nombre de ses fans.

"Voyons voir comment il réagit en voyant son ami se faire tuer"

La cible de cette caméra cachée est Sam Golbach, lui-même membre d'un duo de youtubeurs américains, avec son ami Colby Brock. "Voyons voir comment [Sam] réagit en voyant son meilleur ami se faire tuer devant ses yeux", s'amuse Sam Pepper en introduction de sa vidéo. Avec l'aide de Colby Brock, il met d'abord en scène le kidnapping du duo, puis, le visage masqué, fait mine de tirer une balle dans la tête de son complice, provoquant un cri d'horreur de Sam Golbach.

Après une petite minute, la fausse victime se relève et console son ami. La vidéo se termine par une scène montrant les trois jeunes gens se quittant manifestement en bons termes. "Félicitation les gars, c'était fou", lance Sam Golbach, le sourire aux lèvres.

Menacé par les Anonymous et visé par une pétition

Mais la blague a été beaucoup moins bien accueillie par les fans de Sam Pepper. Les réponses à ses tweets sont cinglantes :

"J'espère que tu réalises qu'en faisant ça, on peut provoquer une crise cardiaque. Oh mon dieu, le pauvre."

"Je suis tellement dégoutée. Il avait l'air absolument terrifié. C'est quoi ton problème ? Comment tu peux être autorisé à faire des vidéos ?"

"Sam Pepper, avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?"

Une pétition en ligne, demandant à YouTube de fermer le compte de Sam Pepper, a recueilli près de 150 000 signatures. Un compte Twitter, attribué au groupe de pirates informatiques Anonymous, a, lui, lancé un ultimatum au youtubeur, mardi, pour lui demander de retirer sa vidéo sous 24 heures. Sam Pepper n'ayant pas obéi, le compte a posté un numéro de téléphone présenté comme celui du youtubeur.

Ce n'est pas la première controverse concernant Sam Pepper. L'an dernier, il avait publié une caméra cachée où il touchait les fesses de jeunes filles pas du tout consentantes. YouTube avait dépublié la vidéo. Plusieurs personnes l'ont également accusé de viol, rappelle le Washington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.