Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Des hackers prennent le contrôle d'une voiture en la piratant à distance

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Un journaliste américain et sa Jeep ont servi de cobayes aux deux pirates, qui souhaitaient ainsi démontrer les risques que représente le piratage informatique pour les automobilistes.

Imaginez. Vous êtes au volant, quand soudain, la climatisation de votre voiture se met en route toute seule, suivie de la radio, puis des essuie-glaces. Et pour finir, votre véhicule s'arrête en pleine route : le moteur s'est coupé, sans que vous n'y soyez pour rien. Cette expérience, c'est celle qu'a vécue et filmée un journaliste du site américain Wired, qui a servi de cobaye à deux pirates informatiques. Démonstration dans cette vidéo (en anglais), publiée mardi 21 juillet.

Des véhicules de plus en plus connectés au web 

Les deux hackers, Charlie Miller et Chris Valasek, n'ont pas d'intentions criminelles : ils ont partagé leurs découvertes sur les failles de sécurité des Jeep Cherokee, le modèle automobile sur lequel ils se sont concentrés, avec son fabricant Chrysler.

Pour résoudre ces failles de sécurité, le constructeur a mis en ligne une mise à jour de son logiciel de navigation, mais les conducteurs doivent l'installer via une clé USB, une démarche que beaucoup ne feront pas, spécule Wireddans un long article (en anglais).

Mais les deux pirates veulent, plus largement, faire prendre conscience aux constructeurs les risques de piratage liés à la fabrication de véhicules de plus en plus connectées à internet. Mardi, deux sénateurs américains ont décidé de déposer une proposition de loi pour renforcer la sécurité informatique des voitures, en partie inspirée par les travaux de Charlie Miller et Chris Valasek.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.