Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Coup de projecteur sur la tombe connectée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Coup de projecteur sur la tombe connectée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La tombe connectée permet à ceux qui le souhaitent d'accéder à des photos, des textes, des témoignages pour entretenir le souvenir du défunt. Reportage de France 3.

La tombe connectée est un moyen d'entretenir la mémoire des défunts. Avec leur smartphone, les proches scannent un QR code. Celui-ci mène à des informations sur le défunt stockées en ligne. "Là, j'ai mis toutes les musiques qu'elle aimait, les films qu'elle aimait également voir, et puis des poèmes qu'elle a composés aussi", confie Philippe Allio, le mari d'une défunte. Tous ces souvenirs sont mis en ligne sur un site internet, un réseau social un peu particulier lancé par deux associés voilà quelques mois.

"Refaire vivre la personne"

"Le but c'est de redynamiser une tombe. De rapprocher le vivant vers une stèle, en apposant une photo sur la stèle, mais qui soit beaucoup plus dynamique que ce que l'on vend dans le commerce", explique Marc Sachot, cogérant de l'entreprise ScanEpitaphe. Amis et proches ainsi connectés peuvent ajouter un commentaire sur la page de la disparue. "Ça permet donc à chaque fois que je retourne au cimetière, de pouvoir, autre que la vision de la tombe, refaire vivre la personne. Et de pouvoir la partager aussi également", témoigne Philippe Allio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.