Un site prouve que la majorité des cartes du monde sont fausses

L'initiative "The True Size" ("la véritable taille") est destinée à dénoncer les défauts de la projection de Mercator, utilisée dans la plupart des cartes du monde.

Le Groenland est bien moins vaste que ce que l'on croit. Ce pays, représenté sur la plupart des cartes du monde comme bénéficiant d'une superficie presqu'aussi grande que celle du continent africain, est, en réalité, à peine plus grand que la seule République démocratique du Congo. Le site "The True Size" ("la véritable taille"), dont est issue l'image animée ci-dessous, permet de s'en rendre compte facilement, rapporte, mardi 8 septembre, Vox.com.

Cette initiative vise à dénoncer notre représentation du monde, tronquée par la projection de Mercator, utilisée dans la plupart des cartes, y compris Google Maps. Cette représentation du monde, créée au milieu du XVIe siècle pour les navigateurs, a, en effet, l'inconvénient d'exagérer la taille des terres à mesure que celles-ci sont proches des pôles.

Afrique = USA + Inde + Chine

Pour se rendre compte de cette déformation, le site "The True Size" propose d'entrer le nom d'un pays, puis de le déplacer sur la carte du monde. En le rapprochant des pôles, sa taille augmente, et elle se réduit à l'approche de l'équateur. De quoi réaliser que le continent africain est presque aussi vaste que les Etats-Unis, l'Inde, et la Chine réunis, note Vox.com.

Capture d\'écran du site \"The True Size\", qui permet de réaliser la véritable étendue des différents pays du monde.
Capture d'écran du site "The True Size", qui permet de réaliser la véritable étendue des différents pays du monde. (THE TRUE SIZE)

Les créateurs de "The True Size" expliquent avoir eu l'idée de développer leur site après avoir visionné un épisode de la série A la Maison Blanche, où des géographes essaient de convaincre un conseiller du président des Etats-Unis de remplacer dans les livres scolaires la projection de Mercator par celle de Peters, plus fidèle à la réalité.

Ils espèrent désormais "que des enseignants utiliseront leur site pour montrer à leurs élèves à quel point le monde est vaste".