Cet article date de plus de cinq ans.

Un Américain corrige plus de 47 000 fois la même faute de grammaire sur Wikipedia

Sous le pseudonyme de Giraffedata, Bryan Henderson traque chaque dimanche soir les erreurs sur l'encyclopédie participative.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le site Wikipedia projeté sur un écran à Berlin (Allemagne), le 22 décembre 2010. (MAXPPP)

L'obsession de la grammaire. L'Américain Bryan Henderson, alias Giraffedata sur Wikipedia, a corrigé plus de 47 000 fois la même faute sur la version en anglais de l'encyclopédie participative, rapporte Backchannel (en anglais).

Un contributeur "fier" de son travail

Chaque dimanche soir depuis 2007, l'ingénieur en logiciels, âgé de 51 ans, s'appuie sur l'aide d'un programme écrit par ses soins, avant de patiemment apporter ses corrections. Il traque plus particulièrement l'utilisation de "comprised of" dans les articles de Wikipedia. L'expression vient d'une confusion fréquente entre deux verbes, précise Slate.fr, "to comprise" (comprendre, dans le sens d'englober) et "to compose" (composer).

"Ce n'est pas un robot", assurait en 2012 un employé de la fondation Wikimedia, gestionnaire du site. "C'est un peu mon héros", ajoutait-il, visiblement impressionné par le travail de Bryan Henderson. "Cela m'amuse, répond l'intéressé. Je ne fais pas cela pour avoir un quelconque impact sur le monde." Le correcteur se dit toutefois "fier" de ses contributions, mais il n'est pas le plus prolifique : il se classe pour l'heure au 978e rang des éditeurs de l'encyclopédie participative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.