"The Innocent Prophet", un nouveau film anti-islam

Il a été réalisé par un Pakistanais installé en Espagne qui se présente comme "un ancien musulman".

Capture d\'écran YouTube de la bande-annonce du film \"The Innocent Prophet\" (\"Le Prophète innocent\"), qui doit être publié en ligne le 14 décembre 2012.
Capture d'écran YouTube de la bande-annonce du film "The Innocent Prophet" ("Le Prophète innocent"), qui doit être publié en ligne le 14 décembre 2012. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Va-t-il lui aussi enflammer le monde musulman ? Après la vague de violences anti-américaines créée en septembre par la vidéo anti-islam L'Innocence des musulmans, un nouveau film hostile à cette religion doit être publié sur internet vendredi 14 décembre. Son nom : The Innocent Prophet (Le Prophète innocent).

"La vérité sur la vie de Mahomet (…) vue par un ancien musulman." C'est ce que promet le réalisateur pakistanais Imran Firasat, installé en Espagne. Il dit s'être inspiré de L'Innocence des musulmans, qui avait provoqué une manifestation à Paris lors de laquelle une centaine de personnes avaient été interpellées.

La bande-annonce montre notamment des images d'attentats revendiqués par des islamistes et des versets du Coran. "Il est temps de mettre fin aux doutes et d'accepter la vérité", dit le réalisateur, en anglais, à la fin de la vidéo (à 4'35) :

Mesure de prévention en Belgique

Les autorités belges ont relevé vendredi 7 décembre le niveau de vigilance policière dans la perspective d'éventuels troubles provoqués par la sortie de ce film. L'Organe de coordination pour l’analyse de la menace a relevé le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 sur une échelle de 4.

Selon la ministre de l'Intérieur belge, Joëlle Milquet, il s'agit d'"une simple mesure de prévention". "Cela relève du travail de police classique", a-t-elle ajouté.