Téléphonie : la Commission européenne souhaite imposer un modèle unique de chargeur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Téléphonie : la Commission européenne souhaite imposer un modèle unique de chargeur
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, N.Fleury, L.Haedrich, M.Felix, C.Berbett - France 2
France Télévisions

La Commission européenne souhaite imposer aux fabricants un modèle unique de chargeur de téléphones. Une mesure économique, mais surtout écologique.  

Il existe autant de téléphones et tablettes que de câbles pour les recharger. La Commission européenne souhaite imposer un modèle unique de chargeur pour tous les portables. "Assez pratique", estime un passant, tandis qu'un autre se soucie "des normes écologiques". "Ça éviterait le fait qu'il y ait encore plus de pollution", juge ce dernier.  

Possible entrée en vigueur en 2024

Les téléphones portables, tablettes, casques audio, enceintes ou encore caméras seraient concernés. 50 000 tonnes de chargeurs sont en effet jetées chaque année. La Commission européenne souhaite mettre en place la mesure depuis 10 ans, mais les fabricants ne jouent pas le jeu. "Il faudra que la Commission soit suffisamment claire", confie Ariel Gomez, rédacteur en chef du magazine Retail numérique, notamment pour qu'Apple ne passe pas entre les mailles du filet. La mesure pourrait entrer en vigueur en 2024, afin de laisser un temps d'adaptation aux fabricants. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléphonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.