Téléphonie : à quand le chargeur universel ?

La Commission européenne demande aux fabricants de téléphones de tendre vers un chargeur universel, notamment afin d'éviter les nombreux déchets que les anciens chargeurs génèrent.

Voir la vidéo
France 3

Face au grand méli-mélo des câbles et des chargeurs, quel possesseur de smartphone ne s'est jamais posé la question de l'embout adapté ? Le chargeur universel serait une solution, les fabricants s'y étaient engagés en 2009 auprès de la Commission européenne, mais presque dix ans plus tard, rien n'a changé. "Les gens sont perdus, ça devient compliqué d'avoir autant de chargeurs, même pour nous. Surtout qu'à la base il ne devait y en avoir qu'un", explique un vendeur en téléphonie.

50 000 tonnes de déchets

Les consommateurs continuent pourtant de l'espérer : en déplacement improvisé ou en cas d'oubli, il est parfois difficile de tomber sur le chargeur adapté à son téléphone. Ce chargeur universel existe déjà : l'USB C. Il y a quelques jours, Bruxelles sommait les fabricants de respecter enfin leur promesse. Chaque année, les vieux chargeurs représentent plus de 50 000 tonnes de déchets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un smartphone et son chargeur.
Un smartphone et son chargeur. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)