Téléphones portables : des ondes nocives pour la santé ?

Où portez-vous votre téléphone ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, révèle (Anses) révèle que certains modèles ne seraient toujours pas conformes aux normes d'exposition aux ondes. L'agence de santé demande aux constructeurs de prendre des mesures pour protéger les utilisateurs.

France 3

C'est le prolongement de nos oreilles, de nos mains, notre lien permanent au monde. Il fait partie de nous, il ne nous quitte jamais, il est toujours à portée de main. "Je le garde tout le temps dans ma poche gauche. C'est là où j'y ai accès plus facilement", explique un Parisien. On le garde tout près, trop près, car nos téléphones portables émettent des ondes. C'est le débit d'absorption spécifique (DAS) qui indique cette quantité d'énergie absorbée.

Éloigner le téléphone de son corps

Le DAS ne doit pas être supérieur à 2 watts par kilogramme. Problème : de nombreux téléphones fabriqués avant 2016 dépassent les nouvelles normes, d'où la mise en garde des autorités sanitaires. "La recommandation la plus simple à mettre en oeuvre, c'est tout simplement d'éloigner le téléphone du corps. Lorsqu'on l'éloigne de quelques centimètres, cela suffit pour diminuer très rapidement l'exposition", conseille Olivier Merckel, chef de l'unité d'évaluation des risques physiques à l'Anses.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)