Téléphone : la fibre optique remplace le cuivre

Publié Mis à jour
Téléphone : la fibre optique remplace le cuivre
France 3
Article rédigé par
M-P. Degorce, L.Campisi, J.Ababsa, P.Bouchetou - France 3
France Télévisions

Depuis 150 ans, le fil de cuivre permet de se parler au téléphone. Mais la technologie a évolué. S'engage aujourd'hui un chantier titanesque : défaire les millions de kilomètres de câbles en cuivre qui parcourent la France, au profit de la fibre optique.    

Pour relier leurs abonnés dans les années 50, les opérateurs téléphoniques ont installé des millions de kilomètres de fil de cuivre. Ce réseau a ensuite permis l'accès à internet via l'ADSL, dans les années 2000. Lévis-Saint-Nom (Yvelines) est maintenant l'une des premières communes de France à renoncer définitivement au cuivre, au profit de la fibre optique.   

100% de fibre optique d'ici 2030

C'est dans ce village qu'a commencé un chantier gigantesque pour Orange : l'entreprise doit extraire un million de kilomètres de fils d'ici huit ans. Parmi les avantages présentés par la fibre optique, qui n'entraînera pas une hausse des prix pour les usagers : un meilleur débit et un coût d'entretien et de fonctionnement moindre. 21 millions de foyers français sont encore reliés au réseau de cuivre. Orange se donne comme objectif le 100% fibre d'ici 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.