Numericable entre en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile
La valeur de l'entreprise, filiale d'Omea Telecom, est estimée à 325 millions d'euros.
Les grandes manœuvres se poursuivent dans le secteur de la téléphonie mobile. Le câblo-opérateur Numericable, déjà engagé dans un processus de reprise de SFR, annonce être entré en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile, vendredi 16 mai. La valeur de l'entreprise, filiale d'Omea Telecom, est estimée à 325 millions d'euros. Virgin Mobile est à la peine depuis l'arrivée de Free sur le marché, en janvier 2012.
"A l'issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l'enseigne Virgin Mobile, les vendeurs ont retenu l'offre de reprise déposée par Numericable Group", indique Numericable dans un communiqué.
Quels avantages pour Numericable ?
Virgin Mobile est un opérateur virtuel ("MNVO"), c'est-à-dire qu'il ne dispose pas de son propre réseau et doit louer des capacités à un opérateur établi. Avec l'arrivée de Numericable et de Virgin mobile, SFR, va donc pouvoir conforter le taux d'utilisation de ses installations, et ainsi les rentabiliser.
SFR et Virgin Mobile avaient signé en décembre un accord permettant à Virgin Mobile d'utiliser le réseau SFR pour offrir des services de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Virgin Mobile est la marque phare du groupe OmerTelecom, qui comprend aussi des marques comme Breizh Mobile et des marques de distributeurs (Casino Mobile...). La société compte 1,7 million d'abonnés.
Pourquoi Vivendi participe à cette acquisition ?
Le groupe Vivendi, qui prévoit de vendre sa filiale télécoms SFR à Numericable, va contribuer à hauteur de 200 millions d'euros au financement du rachat de Virgin Mobile. L'entreprise pense ainsi mieux valoriser la participation minoritaire qu'il détiendra dans le capital de la future société à naître de la fusion Numericable-SFR-Virgin Mobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.