Cet article date de plus d'onze ans.

Les Samsung Galaxy effaçables à distance

C'est ce qu'on appelle une faille de sécurité : l'utilisation d'un code HTML permet de réinitialiser les téléphones Samsung. Comme ce code peut être envoyé par SMS, on peut donc effacer un téléphone à distance. Samsung annonce un correctif... qui n'existe pas encore.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Lee Jae-Won Reuters)

27673855# : ce simple code peut faire des ravages chez les possesseurs de téléphones Samsung Galaxy. Du moins, il pouvait faire des ravages... Un correctif est en cours de finalisation.

Ce simple code HTML permettait d'effacer le contenu du téléphone. De le réinitialiser. Pratique, quand on est fabricant ou revendeur de mobile. Gênant, quand on n'est qu'utilisateur... Le fâcheux, c'est que ce code secret, appelé USSD, peut être déclenché à distance, par l'envoi d'un SMS, par exemple. 

L'affaire fait grand bruit sur les blogs spécialisés depuis 24 heures. Elle a été révélée lors de la conférence annuelle sur la sécurité Ekoparty 2012. Et a pris tout le monde de court, alors qu'il semble que ce code soit connu depuis des lustres, qu'il concerne manifestement Android, et pas seulement Samsung !

Il est donc recommandé de faire une mise à jour... qui n'existe pas encore. Samsung a annoncé un correctif pour très vite. Sans fixer de date. Reste que l'épisode tombe bien mal, le jour où Samsung lance la nouvelle version de son Galaxy Note.

Dans l'immédiat, les utilisateurs un peu avertis peuvent essayer de se protéger par eux-mêmes. Pour éviter tout désagrément, Numerama conseille ainsi de télécharger une petite application, Telstop. Rien de plus simple. Enfin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.