Cet article date de plus de huit ans.

Marc Dugain : "Le pouvoir des gérants d'internet est au-dessus de celui des nations"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Marc Dugain : "Le pouvoir des gérants d'internet est au-dessus de celui des nations"
Marc Dugain : "Le pouvoir des gérants d'internet est au-dessus de celui des nations" Marc Dugain : "Le pouvoir des gérants d'internet est au-dessus de celui des nations" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'écrivain français est l'invité du 20h pour évoquer son livre, "L'homme nu, la dictature invisible du numérique".

Ce samedi 14 mai, Marc Dugain est sur le plateau de France 2. Il vient parler de son livre : L'homme nu, la dictature invisible du numérique, dans lequel il explique que les nouvelles technologies et Internet nous font "perdre complètement notre vie privée parce qu'on devient totalement transparent". Surtout que selon lui, les données sont stockées pour des raisons commerciales et les Américains veulent pouvoir les utiliser.

Les super-pouvoirs du PDG de Google

Le gros problème, "c'est que les géants de l'internet sont en fusion avec les services de renseignements américains", pointe justement Marc Dugain. Ce qui veut dire que si un groupe tel que Google décide de faire campagne pour l'un ou l'autre candidat, il devient possible pour lui d'influencer tout le monde. "C'est déjà ce qui se passe et le président chinois avait eu cette phrase : 'Le patron de Google est plus important que le président des États-Unis'", poursuit l'écrivain. Clairement, "le pouvoir des gérants d'internet est au-dessus de celui des nations", ajoute Marc Dugain, pour qui il n'existe pas de solution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.