Internet : une panne géante affecte plusieurs médias

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Internet : une panne géante affecte plusieurs médias
Article rédigé par
Valery Lerouge - France 2
France Télévisions

Une panne géante a paralysé, en fin de matinée du mardi 8 juin, plusieurs sites internet. Des grands médias sont concernés, mais aussi le site du gouvernement britannique. Valéry Lerouge est en duplex de Londres et fait le point sur la situation.

Tout cela est-il lié, et y a-t-il une raison ? "Il fait peu de doutes que tout cela est lié, on connaît mal les raisons exactes, mais le site officiel du gouvernement britannique affiche une seule page, Error 503, service indisponible", expose le journaliste Valéry Lerouge. Ce site permet notamment aux citoyens d'effectuer leur demande de passeports, de permis de conduire, d'allocation chômage. C'est donc particulièrement important.

Des médias internationaux touchés

Même message d'erreur pour des grands médias britanniques, comme The Guardian. Mais aussi en France : Le Monde, Télérama. Et aux États-Unis, ou le site de la Maison Blanc et celui du New-York Times sont affectés. Les raisons exactes de l'incident ne sont pas encore connues, mais il pourrait s'agir d'une panne géante du serveur Fastly, un service américain informatique et dématérialisé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité sur internet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.