La panne informatique géante qui a touché de nombreux sites web est résolue, selon Fastly

Le fournisseur américain Fastly a reconnu un problème rapidement résolu, écartant la piste d'une attaque informatique.

Les logos des plateformes PayPal et Amazon, le 3 juillet 2015.
Les logos des plateformes PayPal et Amazon, le 3 juillet 2015. (LUKAS SCHULZE / DPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les mêmes messages d'erreur s'affichaient sur plusieurs sites français et étrangers  en fin de matinée mardi 8 juin : "error 503 service unavailable" ou encore "connection failure". Depuis, la situation revient à la normale, assure Fastly, fournisseur américain de services informatiques dématérialisés sur son site (contenu en anglais). Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

Une panne chez le fournisseur américain. Les problèmes de connexion observés auraient été causés par une panne chez Fastly. Ce dernier a confirmé en fin de matinée rencontrer des problèmes et déployer des moyens pour "mettre en place une solution".

Des portails institutionnels et sites d'information à nouveau accessibles. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer des démarches liées aux services publics britanniques, était indisponible en fin de matinée, tout comme le site de la Maison Blanche. De même, les pages du Monde, de la BBC, du New York Times ou encore du Guardian affichaient également un message d'erreur. Leur accès a depuis été rétabli.

 Des sites marchands momentanément à l'arrêt. De grandes plateformes de vente ou de streaming comme Amazon, Spotify, Paypal ou encore Reddit et Twitch ont également été paralysées, au moins temporairement, par la panne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PANNE

18h14 : L'incident est désormais résolu. A la mi-journée, de nombreux services en ligne et sites de médias, y compris en France, ont été rendus inaccessibles. Il ne s'agissait pas d'une attaque mais d'un incident technique, selon Fastly. Ce service, qui permet aux sites de gagner en rapidité, a en effet reconnu avoir rencontré un problème. Explications.

15h49 : Sur son site, Fastly, fournisseur de services informatiques dématérialisés, à l'origine de la panne géante qui a touché plusieurs sites dans le monde, considère que le problème est désormais résolu.

14h10 : C'est l'heure du point sur l'actualité :

• Plusieurs sites internet, dont des médias et le site du gouvernement britannique, ont été momentanément inaccessibles en fin de matinée, en raison d'une panne informatique. La panne est en cours de résolution et nombre d'entre eux fonctionnent à nouveau. Suivez notre direct.

• Des milliers de malfaiteurs ont utilisé dans le monde entier des téléphones cryptés pour organiser leur trafic de drogue, d'armes ou même des projets d'assassinats, sans savoir que ces appareils avaient été distribués dans le cadre d'une opération policière d'infiltration, qui vient de déboucher sur un spectaculaire coup de filet planétaire. On vous dit tout par ici.

"Il sera très difficile de garder le masque après le 30 juin", a estimé ce matin Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui s'attend aussi à "une reprise" de l'épidémie de Covid-19 "en septembre ou octobre", mais moins inquiétante grâce à la vaccination.

• Place à la "Next Gen" porte d'Auteuil. Les quarts de finale des Internationaux de France ont débuté. Cette première journée est surtout marquée par le duel Tsitsipas-Medvedev, qui se tiendra sur le court Philippe-Chatrier ce soir. Suivez les rencontres avec franceinfo sport et france.tv.

13h24 : Après vérification, les sites du Monde, de la BBC et du Guardian sont à nouveau accessibles. Les sites du gouvernement britannique et de la Maison blanche semblent également refonctionner.

13h03 : Sur son site, Fastly fait en effet savoir que le problème a été identifié et qu'une solution a été trouvée. Les clients peuvent s'attendre à ce que leurs serveurs soient très sollicités à mesure que la situation s'améliore.

12h55 :

  • Le message "Error 503", affiché sur plusieurs sites, signale une difficulté liée aux serveurs informatiques.
  • Le site spécialisé en détection des problèmes d'accès internet Down Detector fait état d'informations "pouvant indiquer une vaste panne chez Fastly", un fournisseur américain de services d'informatique dématérialisée.
  • 12h52 : On récapitule ce que l'on sait sur la panne géante informatique pour le moment :

    • Plusieurs sites internet dans le monde, notamment des médias mais aussi des sites institutionnels subissent des difficultés d'accès en ce moment.

    • Les sites de la Maison Blanche ou celui du gouvernement britannique sont concernés.

    • La plateforme Reddit ou le système de paiement Paypal sont également inaccessibles.

    12h47 : Selon un journaliste du site The Verge, touché par la panne, la rédaction a tenté de migrer sur Google docs pour compenser.

    12h36 : Selon le site Nextinpact, un CDN (réseaux de diffusion de contenu) est un réseau de serveurs disponibles un peu partout dans le monde faisant office de "cache locaux" chargé de distribuer du contenu au plus proche des utilisateurs.

    12h30 : Le site du gouvernement britannique est également inaccessible, comme de nombreux sites internet notamment de médias. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, affiche "Error 503 Service Unavailable".

    12h27 : Selon plusieurs journalistes des sites concernés par cette panne, il pourrait s'agir d'un problème venant de chez Fastly, un fournisseur américain de services de cloud computing.

    12h27 : Bonjour à tous, en effet, de nombreux sites internet ne fonctionnent plus actuellement, tels que Le Monde, BBC News ou The Guardian. Le réseau Reddit et Amazon ne s'affichent pas correctement également. Nous sommes en train de nous renseigner sur les raisons de cette panne et vous tiendrons au courant.

    12h27 : De nombreux site, dont la BBC et Le Monde, sont indisponibles

    12h27 : Bonjour !Il y a une panne informatique mondiale ? Reddit, CNN, The Guardian sont innacessibles : https://downdetector.com/

    12h27 : Pb internet? le monde et le guardian injoignables