Internet : des arnaques financières de plus en plus nombreuses

Tout commence par un mail qui vous demande de l'argent. Une fraude qui touche des milliers de victimes chaque année. France 2 a enquêté pour savoir qui se cache derrière l'écran et comment repérer ces courriers.

Voir la vidéo
France 2

Généralement, ça commence par un simple e-mail un peu alarmant. C'est souvent une vieille amie en détresse qui appelle à l'aide. Une histoire d'urgence, d'avion manqué ou d'accident. Il faut payer pour l'hôpital. Le scénario varie, mais immanquablement on vous demande de l'argent à la fin. Un grand classique, une arnaque pure et simple. Micheline n'y a vu, elle, que du feu. "L'adresse est juste, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le nom comme il y a si souvent et puis en plus, l'histoire est plausible", raconte la victime d'une arnaque par mail.

Des milliers de victimes chaque année

Elle ignore que l'adresse mail de l'amie qui lui demande de l'argent a été piratée. Elle transfère 1600 euros en toute confiance. Jouer sur les sentiments, c'est la base de l'arnaque à la nigériane, pays où elle a été inventée. Aujourd'hui, c'est en Côte d'Ivoire que s'exportent ces arnaqueurs, "les brouteurs", comme on les appelle. Ce sont eux derrière ces e-mails frauduleux. Leurs journées, ils les passent dans des cyber-cafés. Ils volent des listes de contacts, piratent des comptes mails. Un jeu d'enfant, puis ils lancent l'hameçon et attendent que ça morde et qu'on leur envoie de l'argent. Ces arnaques par internet via des e-mails étrangers font des milliers de victimes chaque année. Depuis 2010, les Français ont perdu quatre milliards d'euros à cause de ce type de fraudes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les équipes de campagne sont allées piocher dans les fichiers consulaires et des bases de données commerciales pour adresser des mails aux électeurs.
Les équipes de campagne sont allées piocher dans les fichiers consulaires et des bases de données commerciales pour adresser des mails aux électeurs. (MIKE KEMP / RUBBERBALL / GETTY IMAGES)