Immobilier : enquête sur les arnaques à la location
Les arnaques prolifèrent sur les sites de location immobilière. En Ille-et-Vilaine, 350 plaintes pour escroquerie ont été déposées depuis le début de l'année. Enquête.
Dans la jungle des annonces immobilières sur Internet, il est parfois difficile de s'y retrouver. Certaines locations sont alléchantes, mais fausses. À Rennes (Ille-et-Vilaine), en cherchant un studio, début août, Olivier Meslet pensait avoir trouvé la perle rare. Il dépose même une caution de 300 euros. Mais sur place, le retraité déchante ; l'appartement n'existe pas. "Je me suis fait piéger", résume-t-il.
Un bond d'au moins 17% d'annonces frauduleuses en un an
Le système des arnaqueurs est bien rodé. Ils se servent de tickets prépayés par la victime en bureau de tabac ; en échange de l'argent, un code est transmis au payeur. "La femme qui tenait le bureau de tabac m'avait prévenu que ça pouvait être de l'arnaque", ajoute Olivier Meslet. Son cas est loin d'être isolé : les signalements de fausses annonces de location ont bondi de 17% en un an. Un chiffre sous-estimé, car beaucoup de victimes ne se signalent pas, selon les experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.