Cet article date de plus d'un an.

Manche : un Ehpad victime d'une cyberattaque, des données de résidents dévoilées sur le darknet

L'établissement situé à Marigny-le-Lozon (Manche) a porté plainte, a appris mardi France Bleu Cotentin.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Cotentin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le groupe cybercriminel Medusa réclame 95 000 euros de rançon (Illustration). (ANNETTE RIEDL / DPA)

Un Ehpad de la Manche a été victime d'une cyberattaque en fin de semaine dernière, rapportent mardi 24 octobre France Bleu Cotentin et France Inter, confirmant une information du site Numerama. L'établissement de Marigny-le-Lozon (Manche), près de Saint-Lô, a confirmé à France Bleu Cotentin avoir porté plainte auprès de la gendarmerie après avoir constaté que "les serveurs informatiques étaient inutilisables" et que "quatre ordinateurs étaient également totalement bloqués". "Une partie importante de nos données, avec des fichiers potentiellement sensibles" ont été volés, indique Serge Maroie, président de l'association qui gère l'Ehpad.

L'attaque revendiquée par le groupe cybercrinimel Medusa qui réclame 95 000 euros

L'attaque a été revendiquée, lundi 23 octobre, par le collectif de cybercriminels Medusa. Selon les informations de France Inter qui a pu consulter le blog des hackers, certains fichiers ont déjà été diffusés sur le darknet comme des cartes d'identité ou encore des documents internes d'organisation ou des factures. Le collectif réclame une rançon de près de 95 000 euros d’ici huit jours pour ne pas dévoiler le reste de ces documents. 

L'Ehpad de Marigny-le-Lozon indique qu'il ne réglera pas la rançon. La cyberattaque n'a pas paralysé ses services informatiques. L'établissement est toujours ouvert et les soins continuent à être prodigués, assure l'Ehpad normand.

Le groupe Medusa n'en est pas à son coup d'essai. Il vise depuis quelques mois les mairies, en utilisant la technique du rançongiciel ou ransomware. Les hackeurs infiltrent les systèmes informatiques par hameçonnage, via un faux mail par exemple, avant d'exiger une rançon, pour débloquer les systèmes paralysés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.