La région Nouvelle-Aquitaine déploie un centre de lutte contre les cyberattaques

Publié
FTR
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Face à la multiplication des attaques informatiques contre les administrations et les entreprises, la région Nouvelle-Aquitaine passe à l’offensive avec la mise en place d’une structure dédiée à la cyber-sécurité. #IlsOntLaSolution

L’hôpital de Dax ou encore la collectivité du grand Guéret. En 2021, la région Nouvelle-Aquitaine a été la cible de nombreux cyber-pirates. Mais aujourd’hui la riposte s’organise avec l’aide de la faculté des sciences de Limoges. Depuis 1986, une unité d’enseignement et de recherche baptisée Cryptis "fabrique" des cerveaux dans le domaine de la protection de l’information numérique. "On a formé près de 2000 étudiants en 25 ans. On a aussi développé une expertise assez poussée dans le domaine de la cryptographie dans lequel on est reconnu mondialement", explique Damien Sauveron, doyen de la faculté des sciences et techniques.

Six autres régions vont suivre

Ce futur centre sera "la déclinaison au niveau régional du campus cyber dont la tête de pont sera à Bordeaux avec un centre de réponse à incidents", ajoute le chercheur. Ce dispositif répondra aux besoins des entreprises, des collectivités et des associations locales. Assistance et conseils seront apportés aux victimes. L’objectif est également de faire de la sensibilisation à la sécurité informatique afin de prévenir les cyberattaques.

Six autres régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) vont également créer des centres régionaux de réponse aux incidents cyber. Un programme soutenu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.