Corrèze : des distributeurs automatiques dévalisés après avoir été piratés

Publié
Corrèze : des distributeurs automatiques dévalisés après avoir été piratés
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Radenac, L. Florentin, S. Spielvogel - France 3
France Télévisions

C’est un vol peu banal qui a lieu à Bort-les-Orgues en Corrèze dans la nuit du 31 janvier au 1er février : un distributeur automatique de billets a été entièrement vidé de son contenu grâce au piratage informatique de l’appareil. C’est la technique du « jackpotting » et ce n’est pas la première fois que cela arrive en Corrèze.

Les malfrats ont découpé une partie de la façade du distributeur automatique de billets, ils ont ensuite connecté un ordinateur à l’un des câbles de l’appareil puis, à l’aide d’un logiciel pirate, ils ont forcé le distributeur à se vider entièrement. C’est ce qu’il s’est passé dans la nuit du 31 janvier au 1er février à Bort-les-Orgues (Corrèze). Cette méthode a un nom : le « jackpotting ». Le montant du préjudice est évalué à quelques milliers d’euros, La Poste préférant taire le chiffre exact. 

Méthode de braquage 2.0

D’après elle, c’est la deuxième fois en Corrèze que l’un de ses distributeurs subit cette méthode de braquage 2.0. A la Toussaint, c’était celui d’Uzerche. L’enquête a été confiée à la section de recherches de Toulouse en charge de braquages similaires. Ces derniers mois en France, une trentaine de distributeurs automatiques ont été victimes de « jackpotting ».  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.