Désertification bancaire : un distributeur automatique loué par la mairie de Porcheville
La désertification bancaire concerne un grand nombre de communes. Alors, des maires ont trouvé une solution : louer des machines directement auprès de transporteurs de fonds.
À Porcheville (Yvelines), il n'y a plus aucune agence bancaire. Depuis 13 ans, les habitants de cette commune réclamaient un distributeur automatique, et il vient tout juste d'arriver. Pour l'offrir à ses administrés, la mairie a sollicité un transporteur de fonds qui assure ce service. "Il nous faut un point de retrait, obligatoirement (...), il y a quand même des habitants qui ont besoin d'aller à la boulangerie, ou de payer ne serait-ce que des choses en argent liquide", affirme une passante. Il s'agit également d'un avantage pour les commerçants situés à proximité de la machine.
28 000 euros pour l'installation
"Ça évite au client d'aller dans le village d'à côté pour retirer de l'argent, mais quand ils vont dans le village d'à côté, ils achètent le pain, le journal, les cigarettes...", indique Déborah Gabelle, buraliste. Le coût de ce distributeur s'élève, pour la ville, à 28 000 euros pour l'installation et 20 000 euros de location par an. Plus de 1 000 retraits ont été enregistrés en un mois sur cette machine. Au total, 150 distributeurs de location ont déjà été installés en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.