Avis sur internet : comment repérer le vrai du faux ?

La journaliste Alexia Mayer revient sur les nombreuses fraudes en matière d'avis de clients et consommateurs sur internet.

FRANCE 2

Sur internet, les avis des clients et consommateurs sont parfois artificiels. Sur le plateau de France 2, Alexia Mayer livre quelques conseils sur l'attitude à adopter pour éviter les faux. "Les fraudes sont nombreuses. Les professionnels peuvent rédiger des commentaires eux-mêmes, ou supprimer des messages négatifs voire manipuler les notes. Pour démêler les vrais avis des faux, il faut avant tout multiplier les sources, éliminer d'office les avis trop élogieux ou trop négatifs", explique la journaliste.

Attention aux mots-clés

Des sociétés permettent également aux entreprises de bénéficier d'avis positifs. Alexia Mayer poursuit : "On peut également repérer des mots-clés, des éléments de langages dans les commentaires. Des termes récurrents dans plusieurs avis sont souvent synonymes de fraude. Tout manquement aux règles en vigueur depuis le 1er janvier dernier pourrait couter cher : 75 000 euros pour une personne physique, 375 000 pour une personne morale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le commerce en ligne vole de record en record
Le commerce en ligne vole de record en record (SIMON DAVAL / MAXPPP)