Vrai ou fake De faux comptes Twitter pour décrédibiliser la gauche ?

Publié Mis à jour
SJT FAUX COMPTES TWITTER LOUIS
Article rédigé par
France Télévisions

Des comptes Twitter se faisant passer pour des militants anti-racistes seraient en réalité de faux comptes. Vrai ou Fake ?

Dans les tweets de certains militants anti-racistes, les messages de défense sont assez caricaturaux. Ils affirment faire partie d'une fondation "Lou & Noaa Leveque", qui reprendrait l'ensemble des luttes. Selon le site de l'association, ils auraient écrit des livres ayant pour titre : Déconstruire la masculinité et Les sujets dont on peut et dont on ne peut pas rire. Mais ces comptes sont des fakes. Les photos de profil ont sûrement été créées grâce à l'intelligence artificielle. Les yeux sont toujours au centre de la photo et la photo est généralement floue. Deux signes habituels d'une image générée par l'ordinateur.

Une fondation qui n'a jamais existé

La fondation n'existe pas et les livres n'ont jamais existé non plus. Pour essayer de convaincre les gens sur les réseaux sociaux, ils publient et détournent des photos de véritables militants. Au total, une dizaine de comptes affirmait qu'ils étaient membres de l'association. "Si jamais les gens croient en l'existence de ces comptes. Ils peuvent se dire que les militants écologistes sont trop hystériques et vont beaucoup trop loin dans les propos qu'ils peuvent tenir", explique Laura Goudet, spécialiste des discours numériques.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.