Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Twitter : et si 140 caractères par message, c'était suffisant ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
280 caractères sur Twitter Est-ce bien utile ?
280 caractères sur Twitter, est-ce bien utile ? 280 caractères sur Twitter Est-ce bien utile ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par Camille Adaoust - Anselme Calabrese
France Télévisions

Le réseau social a annoncé qu'il envisageait d'étendre à 280 caractères la longueur possible des messages publiés sur son fil.

Bientôt finie, la limite des 140 caractères ? Twitter tente de se relancer en doublant la longueur de ses messages. "Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères", explique, mardi 26 septembre, le réseau social américain sur son site. Il précise que cette fonctionnalité n'est pour l'instant réservée qu'à quelques utilisateurs, avant une possible généralisation.

"C'est un petit changement mais un grand pas pour nous. 140, c'était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même !", a tweeté le patron-fondateur Jack Dorsey dans un message, à l'origine en anglais et en... 280 caractères.

Des utilisateurs sceptiques

Rapidement, la nouvelle a suscité une avalanche de commentaires et laissé certains utilisateurs sceptiques. "139 caractères", a commenté une journaliste de Vice en corrigeant et allégeant le message du fondateur de Twitter. D'autres s'inquiétaient avec humour de la perspective de voir le président américain, déjà "twitto" frénétique, disposer de davantage d'espace : "Bon. Dieu. Donald. Trump. A. 280. Caractères", écrivait ainsi un utilisateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.