Twitter annonce des nouvelles règles sur les 140 caractères

Le réseau social l'a annoncé, mardi, dans un post de blog.

Le logo de Twitter, à Londres (Royaume-Uni).
Le logo de Twitter, à Londres (Royaume-Uni). (LEON NEAL / AFP)

C'est la fin d'une époque. Twitter a annoncé, mardi 24 avril, de nouvelles règles sur les 140 caractères dans un post de blog (en anglais). La contrainte de longueurs des tweets existe toujours, mais elle est largement assouplie. Explications sur ces nouveautés et les autres subtilités.

Dans les réponses 

Les caractères des noms d'utilisateurs ne seront plus comptabilisés dans les réponses. D'après Twitter, les discussions seront ainsi "plus faciles et directes".

Avec un média

Jusqu'à présent, lorsque vous ajoutez des images comme des photos, des gifs, des vidéos à vos tweets, ou que vous citez des tweets, cela grignote quelques caractères. Avec les nouvelles règles, cela ne vous coûtera plus un seul caractère.

Dans les retweets

"Nous activerons le bouton Retweet sur vos propres Tweets afin que vous puissiez facilement Retweeter ou citer vos Tweets", écrit le réseau social. Objectif : faciliter le "partage" d'une "nouvelle idée" ou mettre en avant un "très bon tweet" qui serait "passé inaperçu".

Bye bye le "@"

Pour l'instant, lorsque vous discutez avec un autre utilisateur de Twitter et que vous le mentionnez dès le début du message, toute votre audience ne voit pas le message. Il est alors courant de recourir à un ".@" afin de diffuser le tweet "à grande échelle". "Lorsque vous souhaiterez qu'une de vos réponses soit vue par l'ensemble de vos abonnés, vous aurez la possibilité de la Retweeter et ainsi, de la partager avec le plus grand nombre", écrit Twitter.