Cet article date de plus de huit ans.

Periscope : les huit commandements pour réussir sa vidéo en direct

De Serge Aurier à François Hollande, l'application Periscope, qui permet de diffuser des vidéos en direct, n'est pas toujours bien utilisée. Francetv info vous donne huit conseils pour réussir vos lives.

Article rédigé par Marthe Ronteix
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 9min
Capture d'écran des commentaires sur Periscope lors de la visite de François Hollande à l'entreprise Showroom privé en Seine-Saint-Denis, le 1er mars 2016.  (Periscope)

Devenir un média vidéo, sans l'aide de personne ? C'est possible avec Periscope, une application qui permet de diffuser des vidéos en direct depuis un smartphone. Rachetée par Twitter en 2015, elle a rencontré un succès immédiat. Chacun peut désormais partager ce qu'il voit en temps réel et même discuter avec son audience grâce aux commentaires des internautes qui s'affichent sur la vidéo. L'application a d'ailleurs fêté sa première année d'existence en janvier dernier. 

Du footballeur Serge Aurier au président François Hollande, de nombreuses personnalités se sont essayées à Periscope pour le meilleur et pour le pire. Alors pour être sûr de livrer le meilleur live possible, francetv info vous conseille de suivre les huit commandements suivants.

1Les dérapages tu éviteras

Ce qu'il ne faut pas faire. Répondre aux questions des internautes sur Periscope, rien de polémique en soi. Sauf quand on dérape et insulte son entraîneur, son co-équipier Zlatan Ibrahimovic tout en tenant des propos homophobes. C'est ce qu'a fait le défenseur du PSG, Serge Aurier, le 14 février dernier. La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et les sanctions n'ont pas tardé à tomber : le footballeur a été mis à pied par son club et a dû présenter des excuses publiques.

Ce qu'il faut savoir. Pour éviter le même sort que Serge Aurier, mieux vaut garder à l'esprit que Periscope ne permet aucun retour en arrière. S'il est impossible de diffuser une vidéo en différé, vos vidéos peuvent toutefois rester disponibles sur la plateforme pendant 24 heures en sélectionnant l'option "replay". (Dans le cas contraire, votre live disparaîtra une fois le direct terminé.) Dans tous les cas, une fois qu'une parole un tant soit peu provocatrice a été prononcée, on peut être à peu près sûrs qu'elle fera le tour du web.

2Dans la légalité tu resteras

Ce qu'il ne faut pas faire. A la manière du footballeur, Luciano a voulu discuter avec des internautes sur le réseau social le 22 février 2016. Sauf que le jeune homme de 22 ans était en détention. Dans la vidéo, il apparaît détendu dans sa cellule, adresse des messages à ses amis et exhibe même un joint devant la caméra. Grand mal lui en a pris puisqu'il s'est retrouvé en garde à vue le jour même. 

Ce qu'il faut savoir. Si ce n'est pas la première fois qu'un détenu se film en prison, le dénommé Luciano a sans doute oublié que les vidéos sont publiques par défaut. Elles sont donc accessibles à tout utilisateur de Periscope, même les autorités pénitentiaires. Alors pour éviter les déconvenues, l'application permet de privatiser ses vidéos. Il suffit de sélectionner l'onglet "privé" avant de commencer à diffuser. Vous pouvez ensuite sélectionner les personnes que vous souhaitez inviter à regarder votre live.

Périscope propose de diffuser ses vidéos uniquement à une liste choisie de personnes. (PERISCOPE)

3Des commentateurs malveillants tu te méfieras

Ce qu'il ne faut pas faire. Le président François Hollande s'est lui aussi essayé à la vidéo en direct lors d'une visite dans les bureaux de Showroom privé de Saint-Denis. Mais le chef de l'Etat a fait les frais des dérapages des commentateurs : après 45 minutes d'insultes et autres propos orduriers, l'équipe de communication de l'Elysée a dû mettre fin à la diffusion.

Ce qu'il faut savoir. On ne peut pas filtrer les commentaires directement lors de la diffusion de la vidéo. Mais on peut en limiter l'accès aux internautes malveillants et autres trolls. Il est par exemple possible de diffuser une vidéo publiquement mais d'ouvrir les commentaires uniquement aux personnes qui suivent le compte diffuseur sur Twitter. On peut également bloquer certains commentateurs au fur et à mesure de la diffusion, comme l'explique La Team Web.

Capture d'écran des commentaires sur Periscope lors de la visite de François Hollande à l'entreprise Showroom privé en Seine-Saint-Denis, le 1er mars 2016.  (Periscope)

4 De l'efficacité des opérations de communication tu douteras

Ce qu'il ne faut pas faire. Dès mars 2015, Nicolas Sarkozy, alors président de l'UMP, a utilisé Periscope pour retransmettre l'un de ses discours de campagne pendant les élections départementales. Mais le système s'est rapidement retourné contre lui : les commentaires rappelant les affaires dans lesquelles il était impliqué se sont multipliés, rapporte Slate.

Ce qu'il faut savoir. Periscope n'est pas seulement une plateforme d'hébergement de vidéos comme YouTube mais bien un réseau social. On peut donc instaurer un dialogue avec son auditoire. Le fait de répondre aux questions posées peut d'ailleurs orienter l'échange et décourager quelques trolls.

5De la bonne qualité de tes images tu t'assureras

Ce qu'il ne faut pas faire. Plusieurs manifestants contre la loi Travail ont cherché à partager leur action sur Periscope, le mercredi 9 mars. Mais les vidéos étaient souvent floues et bougeaient beaucoup. Résultat, on ne voyait pas grand chose de la manifestation. Ce qui a pu provoquer une sensation de mal de mer chez le public.

Ce qu'il faut savoir. Que ce soit sur Vine, Instagram ou Periscope,pour capter l'attention des internautes, il faut soigner l'image. Vous pouvez donc utiliser un trépied ou encore vous assurer de disposer d'une bonne connexion internet afin que l'image ne soit pas pixelisée.

Lorsque la connexion internet est mauvaise, l'image fige et la vidéo est hachée. (PERISCOPE / DR)

6Un œil sur ton environnement tu garderas

Ce qu'il faut éviter. Se concentrer sur sa vidéo, c'est bien mais il faut tout de même rester attentif à votre environnement. Alors qu'il faisait visiter en direct les locaux de sa société de création de jeux vidéo, le footballeur Gerard Piqué s'est fait surprendre par une fan survoltée qui lui a sauté au cou. La vidéo a été interrompue une quarantaine de secondes après l'incident. 

Ce qu'il faut savoir. Si cette mésaventure n'arrivera pas forcément à la grande majorité des mortels, la vigilance reste de mise. Les selfies sont responsables de nombreux accidents par manque d'attention, il en est de même pour les vidéos. Un autre domaine dans lequel la vigilance est de mise : la géolocalisation. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il est recommandé de ne pas donner précisément sa position. En modifiant les paramètres avant de commencer une vidéo, vous pouvez partager une localisation plus large. 

7Les vidéos qui ne servent à rien tu ne feras pas

Ce qu'il ne faut pas faire. Periscope regorge de vidéos qui ne montrent et ne racontent rien de spécial. A l'image du rappeur Booba. Une vidéo repérée par la page Le pire de Periscope montre le chanteur en train de se filmer, puis en train de conduire sa voiture.

Quand Booba se croit dans GTA

Quand Booba se croit dans GTA en direct sur Periscope !Pour plus de vidéos, rejoignez : Le pire de Periscope

Ce qu'il faut savoir. Pour une vidéo professionnelle réussie, il est préférable d'avoir un début, un milieu et une fin, comme le conseille Sélim Niederhoffer sur le Blog du Modérateur. Avant même de diffuser une vidéo, il est préférable de lui donner un titre qui décrive ce qu'on va y voir. Et si vous ajoutez des hashtags, les internautes pourront davantage la retrouver sur Twitter.

8De faire le buzz dans ta salle de classe tu t'abstiendras

Ce qu'il ne faut pas faire. Un salle de classe, un smartphone et Periscope. Les adolescents ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de renouveler leur usage des réseaux sociaux. Le journal L'Union rapporte que la nouvelle tendance chez les adolescents est de faire une vidéo Periscope pendant un cour pour faire le buzz. Dans l'une d'elle, suivie par francetv info, deux lycéennes répondent à voix haute aux questions des commentateurs pendant leur cour et reçoivent des propositions de défis tels que "Levez-vous et demandez lui s'il est pas resté dans les années 1990", "Jettez des trucs sur le mec derrière-vous".

Ce qu'il faut savoir. Même si aucun incident n'a été rapporté, les conseillers principaux d'education (CPE) et les proviseurs restent vigilants quant à cette nouvelle pratique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.