Cryptomonnaies : en chute libre, le bitcoin a perdu jusqu'à 30% de sa valeur
Le bitcoin a fortement chuté, mercredi 19 mai, perdant jusqu'à 30% de sa valeur. Elon Musk, qui ne souhaite plus que cette cryptomonnaie puisse être utilisée pour acheter des Tesla, n'y est pas pour rien.
Dans sa course vers les sommets, le bitcoin s'est pris les pieds dans le tapis. Mercredi 19 mai, la plus célèbre des monnaies virtuelles a perdu jusqu'à 30% de sa valeur. Un petit vent de panique soufflé par Elon Musk. Le milliardaire, patron des voitures Tesla, vient de retourner sa veste. "Je suis un fan du bitcoin", déclarait-il en février. "La cryptomonnaie est une bonne chose à beaucoup de niveaux mais au prix de graves conséquences pour l'environnement", a-t-il ensuite twitté le 13 mai dernier.
La Chine veut interdire le bitcoin
Elon Musk dénonce l'usage d'immenses serveurs informatiques, qui servent à créer et gérer les monnaies virtuelles. La Chine, elle, veut aller jusqu'à interdire le bitcoin et préfère générer sa propre cryptomonnaie. Mais tout cela ne signifie pas, pour autant, que le bitcoin est sur le point de disparaître. "Ce sont des phénomènes qui vont se reproduire", analyse François Chaulet, directeur général de Montségur France. "Ce krach, c'est de la volatilité", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.