TikTok : quand les défis en ligne deviennent dangereux

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
TikTok : quand les défis en ligne deviennent dangereux
TikTok : quand les défis en ligne deviennent dangereux TikTok : quand les défis en ligne deviennent dangereux (France 2)
Article rédigé par France 2 - K.Adda-Rezig, F.Daireaux, B.Laigle, D.Turpin, S.Gravelaine, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Alors que le réseau social TikTok pourrait être interdit aux États-Unis, le gouvernement français réfléchit de son côté à une interdiction pour les mineurs. Et pour cause : les jeux dangereux se multiplient sur la plateforme.

Virgule, balayette laser ou encore sommeil indien : les défis TikTok se multiplient à l’école. Sur le réseau social des plus jeunes, ces challenges sont visionnés des millions de fois et se répandent dans les cours de récréation. Une mère de famille a pris connaissance de ces défis lorsque son fils les a subis. Ce dernier a enduré sept fois le jeu de la virgule : une violente torsion au niveau du cou, infligée par d’autres élèves. La mère témoigne : "Il était complètement bloqué, à plus du tout pouvoir se tourner, ou bouger", déplore-t-elle. 

Le réseau social TikTok comme facteur déterminant

Si ces défis perdurent, c’est parce qu’ils sont filmés : les vidéos font beaucoup réagir et incitent à les reproduire. Selon un expert, ces vidéos sont rendues populaires par l’algorithme très puissant du réseau social chinois. Il explique : "L’algorithme va commencer avec des challenges génériques [...] Très vite, on peut dériver vers du contenu qui va être de plus en plus extrême, via les recommandations algorithmiques." Pointé du doigt par de nombreux organismes, le réseau social TikTok assure tout faire pour protéger les mineurs présents sur la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.