Réseaux sociaux : TikTok, un succès planétaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réseaux sociaux : TikTok, un succès planétaire
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.Duponchel, L.Berbey, H.Pozzo, L.Bleuzen - franceinfo
France Télévisions

TikTok est devenue en quelques années l'application la plus téléchargée au monde, devant Facebook et Instagram. Un succès impressionnant qui attire les marques mais dont l'algorithme inquiète certains États.

C'est l'application en vogue dans le monde entier. Sur TikTok, les vidéos qui défilent peuvent montrer des danseurs amateurs, des animaux drôles, la police nationale ou bien des stars du football. Une diversité qui en fait l'application la plus téléchargée au monde, devant Instagram et Facebook. Une ascension fulgurante, quatre ans après sa création par l'entreprise chinoise ByteDance.

Un réseau social accusé d'espionnage

Ce succès monstre a même inquiété Washington (États-Unis) : le réseau social a été accusé d'espionnage, en raison de son algorithme. "Chaque fois que vous interagissez avec des vidéos, TikTok va vous mettre en avant des vidéos qui correspondent, et toute la force c'est ça, d'avoir un contenu qui me concerne", explique Stéphane Bouillet, de l'agence Influence4you. L'application est d'ailleurs addictive pour ses utilisateurs. "On se dit qu'on va regarder deux ou trois vidéos, puis on passe 4 heures, on défile sur des sujets qui sont différents", explique un adepte. Les marques en profitent pour y faire leur publicité, et même le chef de l'État, Emmanuel Macron, s'y est mis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.