Réseaux sociaux : le succès des influenceurs seniors

Publié
Réseaux sociaux : le succès des influenceurs seniors
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Jacquet, M. Dreujou, M. Anglade, S. Auvray, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Certains influenceurs ont plus de 60 ans et sont suivis par une communauté d'internautes fidèles. Les marques ont bien compris l'intérêt de faire appel à eux pour capter une certaine clientèle. 

Sur Internet, les seniors restent dans la course. Ils ont plus de 60 ans, mais n'hésitent pas à créer leurs chaînes. Ils y partagent leurs coups de cœur, leurs coups de folie, bricolent ou font du roller. Certains sont même des stars, à l'image d'une mamie qui traverse les États-Unis sur un lit motorisé. Au départ, il s'agit d'un simple passe-temps, qui peut se transformer en gagne-pain. 

"Une provocation par rapport à la société"

Caroline Ida, une influenceuse de 61 ans, danse sous l'objectif lors d'un shooting. "Je m'amuse, je ne me prends pas au sérieux. Poser en lingerie, c'est un peu une provocation par rapport à la société qui veut nous imposer des images de jeune femme", confie-t-elle. Cheveux gris et taille 44, Caroline Ida est à l'aise dans son corps. Depuis trois ans, cette ancienne commerciale a changé de vie : elle est devenue influenceuse senior. Cette star du net a 50 000 abonnés. Et pour la marque de lingerie Darjeeling, qui l'a sollicitée, elle représente un relai pour des consommatrices plus âgées. Après le shooting, Caroline Ida va poster ses photos sur Internet. Entre elle et la marque, il s'agit d'un partenariat rémunéré. Elle reçoit 250 euros pour un post, et 450 euros pour une vidéo. En moyenne, ses revenus s'élèvent à 1 000 euros par mois. Aujourd'hui, près d'un internaute sur trois a plus de 50 ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réseaux Sociaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.