Le 30 juin 2012, le Minitel a définitivement cessé d’émettre. Une invention française, avec son célèbre 3615, qui a équipé jusqu'à 9 millions de foyers.
Né à Rennes (Ille-et-Vilaine), au début des années 1980, la fin d’activité du Minitel le 30 juin 2012 à minuit fait la une des journaux. Ce soir-là, après trente ans d’existence, ces techniciens vivent avec émotion les dernières minutes du Minitel. “85 personnes connectées sur le réseau Minitel, un quart d’heure avant la fin”, expliquaient au soir du 30 juin 2012 Jean-Pierre Presse et Stéphane Richard, techniciens France Télécom Orange.
“Cela va faire un manque, un vide énorme”
85 irréductibles et parmi eux, peut-être Jacqueline, qui s’imagine mal vivre sans lui. “Disons que cela va faire un manque, un vide énorme sur mon bureau et surtout le réflexe que j’ai de chercher sur le Minitel”, estimait l’utilisatrice du célèbre cube. Ce réflexe, c’est d’abord un son de connexion. Ensuite, en pianotant le 3611, on accédait gratuitement à l’annuaire. Le 3615 permettait quant à lui de consulter la météo ou d'acheter un billet de train.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.