Téléphone portable : un espion dans la poche ?

Publié Mis à jour
Téléphone portable : un espion dans la poche ?
France 2
Article rédigé par
R.Schapira, G.Beaufils, T.Mongellaz, A.Bellai - France 2
France Télévisions

Notre téléphone, qui permet de naviguer sur les réseaux sociaux, est une mine d'informations sur nous et sur nos vies. Les équipes "d’Envoyé Spécial" ont voulu évaluer l’empreinte que nous laissons sur le net.  

Pour regarder la météo, se déplacer ou encore préparer des recettes de cuisine, le téléphone portable nous suit partout. À chaque fois pour s’inscrire sur un site, on y laisse plein d’informations personnelles. Alors que sait-on de nous ? Une journaliste d’Envoyé Spécial a posé la question à Google et Facebook, qu’elle utilise depuis des années.

Facebook a conservé la liste de tous ses amis

Récupérer ses données personnelles se fait en quelques clics. Pour la journaliste, cela représente des milliers de pages. Elle en a imprimé seulement quelques dizaines. Résultats, Facebook a conservé la liste de tous ses amis, de tous les commentaires postés et messages envoyés depuis son inscription. Pour Google, la journaliste a reçu la liste de toutes ses recherches effectuées sur le moteur de recherche avec la date et l’heure à chaque fois. Toutes ses activités ont été tracées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.