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"Tague un ami qui..." : Facebook s'attaque aux pages de spams qui envahissent vos fils d'actualité

Le réseau social annonce un nouvel algorithme, qui empêchera ce genre de posts d'apparaître trop souvent sur le fil d'actualité des utilisateurs.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La façade du "Facebook Innovation Hub", à Berlin (Allemagne), le 24 février 2016. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

"Tague une Amélie à qui tu penses aujourd'hui !" "Aime ce post si tu es verseau !" "Tague une amie qui se reconnaîtra dans ce post !" Ce type de publications a envahi les fils d'actualité de Facebook ces derniers mois. Et cela agace de nombreux internautes. "Des gens nous on dit qu'ils n'aiment pas ces spams qui les poussent à interagir en aimant, partageant ou commentant des posts", affirme le réseau social sur sa page presse (en anglais), lundi 18 décembre. Facebook a donc décidé de s'attaquer aux pages qui utilisent la méthode du "click-bait" pour attirer plus d'internautes.

"Cette tactique cherche à profiter de l'algorithme de notre fil d'actualité pour (...) toucher plus de personnes, précise le réseau social. A partir de cette semaine, nous allons commencer à réduire la visibilité des posts et des pages qui utilisent le click-bait." Un nouvelle version de l'algorithme détectera ces messages afin qu'ils "apparaissent moins dans le fil d'actualité". Au fil des semaines, Facebook va en outre diminuer la visibilité des pages qui reposent uniquement sur cette stratégie.

Facebook veut "réduire la diffusion des spams"

"Les messages qui demandent de l'aide, des conseils ou des recommandations, comme les alertes pour la disparition d'un enfant, les levées de fonds pour une cause ou les demandes d'astuces pour un voyage, ne seront pas affectés par cette mise à jour, assure le réseau social. Nous voulons réduire la diffusion des spams, des contenus sensationnalistes ou trompeurs, pour promouvoir des échanges plus profonds et authentiques sur Facebook."

Selon L'Express, le "click-bait" permet à certaines pages (notamment de médias) de gagner en notoriété sur le réseau social. Mais cette méthode permet également à certaines entreprises de générer des revenus publicitaires, indexés sur le nombre de mentions "j'aime" ou de vues de chaque publication.

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