Pourquoi vous n'aurez jamais de bouton "Je n'aime pas" sur Facebook
L'homme qui a inventé le bouton "J'aime" de Facebook estime que l'intégration d'un bouton "Je n'aime pas" aurait pu avoir des conséquences très négatives pour les utilisateurs.
Vous vous êtes sans doute un jour demandé pourquoi, sur Facebook, vous aviez la possibilité de cliquer sur le bouton "J'aime", mais jamais sur le bouton "Je n'aime pas". Dans un entretien accordé au site TechRadar (en anglais), lundi 20 octobre, Bret Taylor, l'inventeur du célèbre bouton, se justifie : "Le fait de choisir le mot 'J'aime' a déjà fait l'objet d'un gros débat. Quant au bouton 'Je n'aime pas', la principale raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le créer, c'est que son côté négatif, sur un réseau social, peut avoir des conséquences malheureuses."
"S'il y avait un bouton 'Je n'aime pas', ça finirait mal"
"Au départ, nous avons créé le bouton 'Like' parce que nous savions que, généralement, les internautes veulent approuver un contenu posté sur le réseau, sans rien avoir de particulier à dire sur le sujet. Beaucoup de commentaires disent simplement 'cool' ou 'ouah'. Le bouton 'Like' a donc permis de dire la même chose en un clic", poursuit Bret Taylor.
"Un bouton 'Dislike' ne fonctionnerait pas de la même manière, estime encore l'ancien directeur technique de Facebook. Il apporterait beaucoup de choses négatives. J'ai le sentiment que s'il y avait un bouton 'Dislike', ça finirait mal. Si un contenu posté sur Facebook vous déplaît, mieux vaut écrire un commentaire, parce qu'il y a probablement des mots précis pour exprimer ce que vous ressentez."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.