Pas-de-Calais : des maraudes pour les sans-abri organisées grâce à Facebook
Un groupe Facebook lancé par des habitants du Pas-de-Calais a donné lieu à une initiative solidaire. Grâce au réseau social, ils se donnent rendez-vous chaque jour dans les rues pour venir en aide à ceux qui dorment dehors.
Un manteau chaud pour commencer puis un verre de soupe. Une soupe pour réchauffer le corps et le coeur aussi. "Au moins il y a encore des gens qui pensent aux SDF et qui donnent un coup de main", confie un sans domicile fixe. La nuit est tombée à Lens (Pas-de-calais) mais la maraude a commencé dès le début de l'après-midi à Liévin. Ici, les coffres sont pleins de sacs remplis de nourriture et de vêtements chauds.
Une page Facebook qui compte 2 000 abonnés
Pou cette maraude, les bénévoles ont mis la main à la patte. "J'ai fait des gâteaux au yaourt fruités (...), j'ai collecté des vêtements chauds et fait des soupes", explique une bénévole. Un rendez-vous rendu possible grâce à une page Facebook : "Tous ensemble avec les SDF du Pas-de-Calais". Créée il y a un mois, elle compte 2 000 abonnés et séduit toujours plus les particuliers. Face à leur succès, les membres de ce groupe Facebook prévoient de créer une association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.