Pas-de-Calais : des maraudes pour les sans-abri organisées grâce à Facebook

Un groupe Facebook lancé par des habitants du Pas-de-Calais a donné lieu à une initiative solidaire. Grâce au réseau social, ils se donnent rendez-vous chaque jour dans les rues pour venir en aide à ceux qui dorment dehors.

FRANCE 3

Un manteau chaud pour commencer puis un verre de soupe. Une soupe pour réchauffer le corps et le coeur aussi. "Au moins il y a encore des gens qui pensent aux SDF et qui donnent un coup de main", confie un sans domicile fixe. La nuit est tombée à Lens (Pas-de-calais) mais la maraude a commencé dès le début de l'après-midi à Liévin. Ici, les coffres sont pleins de sacs remplis de nourriture et de vêtements chauds.

Une page Facebook qui compte 2 000 abonnés

Pou cette maraude, les bénévoles ont mis la main à la patte. "J'ai fait des gâteaux au yaourt fruités (...), j'ai collecté des vêtements chauds et fait des soupes", explique une bénévole. Un rendez-vous rendu possible grâce à une page Facebook : "Tous ensemble avec les SDF du Pas-de-Calais". Créée il y a un mois, elle compte 2 000 abonnés et séduit toujours plus les particuliers. Face à leur succès, les membres de ce groupe Facebook prévoient de créer une association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sans abri dormant dehors, le 28 octobre 2012.
Un sans abri dormant dehors, le 28 octobre 2012. (THOMAS COEX / AFP)