Cet article date de plus de six ans.

Le nouveau projet du PDG de Facebook : construire une ville modèle pour ses salariés

Mark Zuckerberg planifie la construction de logements, de rues et de supermarchés à proximité du siège du réseau social, en pleine Silicon Valley, en Californie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une photo non datée diffusée le 5 mars 2013 par Facebook montre le PDG de Facebook Mark Zuckerberg (à gauche) et l'architecte Frank Gehry, devant une maquette d'un campus de Facebook, à Menlo Park (Californie, Etats-Unis). (FACEBOOK / AFP)

Une ville où vivent ensemble les salariés de Facebook et leurs familles : c'est le projet un peu fou de Marc Zuckerberg. Le PDG et cofondateur du réseau social imagine des maisons, des supermarchés, des hôtels et des routes pour 10 000 salariés, près du siège social de Facebook, en pleine Silicon Valley (Californie, Etats-Unis). Cette ville serait construite au bord de l'eau, selon des informations du Daily Mail (en anglais) mises en ligne dimanche 22 février.

Luxueuses villas pour responsables bien payés, dortoirs pour stagiaires... Les plans de la ville, surnommée "Zee-ville", sont extravagants, selon le tabloïd anglais. Facebook a dépensé 400 millions de dollars récemment pour acquérir un parc industriel d'environ 55 hectares à côté du siège du réseau social, près de Menlo Park, à une cinquantaine de kilomètres au sud de San Francisco, selon The Independent (en anglais). Ce terrain pourrait permettre de débuter la construction des logements.

Zuckerberg a fait appel à l'architecte Frank Gehry

Pour la conception de la ville, Mark Zuckerberg a fait appel à un architecte prestigieux : Frank Gehry. Agé de 85 ans, l'Américano-Canadien, professeur d'architecture à l'université de Yale, a, entre autres, construit le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne, la Cinémathèque à Paris, et plus récemment la fondation Louis-Vuitton, toujours à Paris.

Frank Gehry aura pour mission de laisser une place importante à la nature. Selon le Daily Mail, la plupart des bureaux auront ainsi des arbres plantés sur leurs toits. "L'homme d'affaires [Mark Zuckerberg] renoue ainsi avec la posture du patron qui organise le logement de ses employés, en vogue au XIXe siècle", notent Les Inrocks. En France, la famille Schneider a permis la construction de la ville du Creusot (Saône-et-Loire), par exemple.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.