Cet article date de plus de dix ans.

Le bouton "J'aime pas" arrive sur Facebook, mais seulement dans la messagerie

Ce nouveau bouton permet de montrer sa désapprobation dans la messagerie instantanée, à la fois sur le site internet et l'application pour smartphones.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de Facebook. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les utilisateurs de Facebook l'attendaient depuis longtemps. Il arrive, mais pas à l'endroit attendu. Le bouton "J'aime pas" a fait son apparition sur le réseau social Facebook, mais seulement dans la messagerie instantanée, rapporte mardi 17 décembre le site d'Europe 1. Il est disponible à la fois sur le site internet et l'application pour smartphones. Désormais, en cliquant sur l'émoticône située à droite de l'espace où chaque utilisateur écrit son message, une série de nouveaux boutons apparaît : une main avec le pouce levé garni d'un pansement, une autre qui tient un cœur... et une autre avec un pouce en bas.

Le 6 décembre, Facebook avait déjà annoncé son intention de créer un nouveau bouton : "Je compatis." Cette nouvelle fonction serait masquée et n'apparaîtrait que lorsqu'un utilisateur publie un message faisant part d'une émotion négative, expliquait alors Mashable (en anglais). Le site spécialisé américain précisait aussi que la fonctionnalité ne serait pas pour tout de suite, même si l'idée est étudiée avec attention par le groupe.

Mais il n'est pas encore possible de "ne pas aimer" un statut publié par un ami. Pourtant, régulièrement, sur Facebook, des groupes demandent l'apparition de ce bouton pour les statuts. Ce qui permettrait d'éviter de cliquer sur le bouton "J'aime" lorsqu'on veut témoigner sa sympathie à un "ami" qui vient d'annoncer sur Facebook qu'il a perdu son travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.