La SNCF va proposer un service de vente de billets de train via Facebook Messenger

Les utilisateurs pourront échanger avec Ouibot, un robot conversationnel de la SNCF.

Le logo de la SNCF sur un TGV stationné dans la gare de Lyon à Paris. (Photo d\'illustration)
Le logo de la SNCF sur un TGV stationné dans la gare de Lyon à Paris. (Photo d'illustration) (GODONG / BSIP / AFP)

Il sera désormais possible de réserver et d'acheter des billets de train via Facebook Messenger, annonce la SNCF, mercredi 20 mars. Pour cela, les utilisateurs pourront échanger avec Ouibot, un robot conversationnel de la compagnie ferroviaire.

"Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d'utiliser toutes les opportunités du numérique en proposant plus d'instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients", a affirmé Benoît Bouffart, le directeur produit et innovation de la compagnie ferroviaire, dans un communiqué.

Selon la SCNF, Ouibot, qui a été déployé en 2016 sur Messenger sans la fonction réservation et achat, échange mensuellement avec 50 000 utilisateurs. Il était par ailleurs déjà possible de réserver un TGVMax par ce moyen depuis 2017. D'autres groupes offrent la possibilité d'acheter des produits ou des services en passant par Messenger via des bots conversationnels. C'est notamment le cas de la chaîne de cosmétiques Sephora ou du groupe de jouets Lego.