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Facebook se prépare à contourner les bloqueurs de publicités

En contrepartie, le géant du web promet que les utilisateurs pourront mieux contrôler les réclames qui s'affichent sur le site.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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L'entrée du siège de Facebook à San Francisco (Etats-Unis), le 18 mai 2012. (BECK DIEFENBACH / REUTERS)

Impossible d'échapper aux réclames sur Facebook. Le réseau social annonce dans un communiqué (en anglais), mardi 9 août, qu'il va contourner les bloqueurs de publicités installés par ses utilisateurs. En contrepartie, les internautes pourront davantage contrôler les campagnes visibles dans leur fil d'actualité.

"Quand elles sont pertinentes et bien faites, les publicités peuvent être utiles, en nous aidant à trouver de nouveaux produits et services et en nous faisant découvrir de nouvelles expériences, explique Facebook. Par exemple une publicité qui vous indique que votre groupe préféré va jouer dans votre ville ou l'offre incroyable d'une compagnie aérienne pour des vacances tropicales."

Des publicités obligatoires, mais personnalisées

"Toutes les publicités ne fonctionnent pas ainsi", reconnaît le réseau social. Mais Facebook estime que les bloqueurs n'ont plus raison d'être sur son site. La marque estime avoir fait des efforts pour éviter de perturber le confort d'utilisation des internautes, en proposant de mieux régler leurs préférences en la matière. "Si vous ne voulez pas voir des publicités d'un certain type, par exemple les voyages ou les chats, vous pourrez le signaler dans les préférences", assure le groupe.

Les nouvelles options de contrôle des publicités annoncées par Facebook, le 9 août 2016. (FACEBOOK)

La décision est évidemment saluée par les professionnels de la publicité sur internet. "Facebook devrait être applaudi, estime le président de l'Interactive Advertising Bureau, cité par le New York Times (en anglais). Pendant des siècles, la publicité et le marketing ont été déterminants pour apporter des divertissements et des services gratuitement aux consommateurs." Les bloqueurs de publicité vont-ils trouver une parade ?

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