Cet article date de plus de cinq ans.

Facebook paye des jeunes pour aspirer leurs données et battre ses concurrents

D'après le site spécialisé TechCrunch, les utilisateurs laissent leurs données à disposition de Facebook et reçoivent en échange "jusqu'à 20 dollars", soit 17,50 euros.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un utilisateur tient son smartphone, à Varsovie en Pologne le 29 janvier 2019. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

L'affaire va peut-être encore ternir la réputation de Facebook. Après le scandale Cambridge Analytica, la question se pose de nouveau sur l'utilisation des données par le réseau social. D'après le site spécialisé TechCrunch (en anglais), Facebook paie des personnes, âgées de 13 à 35 ans, pour installer son VPN (réseau privé virtuel) Facebook Research sur leur smartphone afin d'aspirer tout ce qui s'y trouve et suivre toutes leurs activités. Le but de ce projet nommé Atlas : mieux comprendre les usages et défier la concurrence.

Facebook "transgresse" les règles d'Apple

Pour ce faire, Facebook a dû "transgresser les règles de l'iOS d'Apple", signale TechCrunch. En effet, d'après le site, Facebook ne passe pas par l'AppStore officiel, l'application d'origine Onavo ayant été bannie par la plateforme. Le réseau social fait télécharger son VPN comme application "bêta" et contourne ainsi l'approbation d'Apple. L'utilisateur laisse alors ses données à disposition de Facebook et reçoit en échange "jusqu'à 20 dollars", soit 17,50 euros.

"Comme de nombreuses entreprises, nous encourageons les gens à participer à des recherches qui nous aident à identifier les choses à améliorer. Etant donné que cette recherche a pour but d'aider Facebook à comprendre leur utilisation des smartphones, nous avons largement fait part du type de données que nous collectons", s'est justifié Facebook auprès de TechCrunch. "Nous ne partageons pas ces données en externe et les gens peuvent arrêter de participer à tout moment." Malgré ces explications, "Facebook a dit qu'il allait fermer définitivement son application sur iOS", ajoute le site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.