Facebook "ne vend pas les données personnelles", martèle Mark Zuckerberg

Le milliardaire s'est exprimé dans une tribune diffusée par le "Wall Street Journal" et "Le Monde", jeudi soir.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à Paris, le 24 mai 2018.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à Paris, le 24 mai 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

Enième exercice de pédagogie de Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook assure, jeudi 24 janvier, que le plus grand réseau social du monde "ne vend pas les données personnelles" de ses utilisateurs. "Ces derniers temps, beaucoup de questions ont émergé autour de notre modèle économique, c'est pourquoi je souhaite clarifier la manière dont nous fonctionnons", écrit-il dans une tribune publiée par le Wall Street Journal (en anglais)Le Monde et d'autres titres européens.

Expliquant que la publicité permet de financer le service et donc de le proposer gratuitement, le cofondateur de Facebook justifie aussi la collecte de données personnelles de la façon suivante. "Les gens nous disent que s'ils doivent voir des publicités, celles-ci doivent être pertinentes pour eux. [...] Pour cela, nous devons comprendre leurs centres d'intérêt", poursuit-il.

Facebook facture l'accès aux utilisateurs

Pour autant, "nous ne vendons pas les données des gens, contrairement à ce qui est souvent rapporté", assure-t-il encore en réponse à l'une des critiques les plus fréquemment adressées à Facebook, surtout depuis le scandale Cambridge Analytica autour de la fuite de données à l'insu des utilisateurs.

Facebook ne fournit pas les données elle-mêmes aux annonceurs publicitaires ou autres tierces parties. Le réseau social facture l'accès aux usagers, ciblés grâce aux données personnelles collectées et détenues par le réseau qui compte 2,3 milliards d'utilisateurs.