Cet article date de plus d'onze ans.

Facebook lance sa messagerie payante en France

Après des tests aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette nouvelle fonctionnalité débarque dans l'Hexagone.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marck Zuckerberg, PDG de Facebook, présente le nouveau téléphone Facebook à Menlo Park (Etats-Unis), le 4 avril 2013. (ROBERT GALBRAITH / REUTERS)

Après des expérimentations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Facebook met en place sa messagerie payante en France. Concrètement, vous allez pouvoir envoyer, de manière efficace, des messages à des personnes qui ne font pas partie de vos contacts, rapporte le site spécialisé PC Inpact, mercredi 10 avril. Ainsi, contre quelques euros, vos emails à des individus qui vous sont inconnus arriveront dans leur boîte de réception principale, et non pas dans leur boîte "Autres", celle qui récolte les courriers indésirables.

Combien ça coûte ? Comptez 10,08 livres (soit 11,70 euros) pour envoyer un message au rappeur Snoop Lion, indique le site du quotidien britannique The Independent (lien en anglais). En revanche, comptez 80 centimes pour contacter l'actrice Véronique Genest, relève Ozap. De son côté, Les Inrocks soulève deux questions : "Selon quelle règle varie ce tarif ?" et "pourquoi ce système ne s'applique pas à tous les messages à destination de personnes avec qui l'on n'est pas ami ?" Des interrogations qui restent encore en suspens.

Face aux critiques qui se font déjà entendre, Facebook défend son énième nouveauté : "Votre paiement permet de confirmer que votre message n'est pas indésirable, ce qui n'est pas autorisé dans les messages Facebook". Et d'ajouter : "Parfois, il est bon de recevoir des messages de gens hors de notre cercle amical."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.