Cet article date de plus de huit ans.

Facebook change son algorithme pour lutter contre les articles "pièges à clics"

Le réseau social a annoncé une nouvelle modification de son algorithme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Facebook a annoncé, le 4 août 2016, une modification de son algorithme. (DADO RUVIC / REUTERS)

Facebook a pris une décision INCROYABLE... et vous n'allez vraiment pas y croire ! Le réseau social a annoncé dans un communiqué (en anglais), jeudi 4 août, une modification de son algorithme, destinée une nouvelle fois à réduire la présence de contenus "attrape-clics" – "clickbait" – dans le fil d'actualité de ses membres.

Dans un communiqué, l'entreprise dénonce les titres d'articles qui "omettent intentionnellement des informations cruciales, ou induisent en erreur les gens, pour les forcer à cliquer pour connaître la réponse".

L'impact de la mesure reste incertain

Facebook donne plusieurs exemples : "Quand elle a regardé sous les coussins de son canapé et qu'elle a vu ÇA... J'étais CHOQUEE !", "Il a mis de l'ail dans ses chaussures avant d'aller au lit et ce qui s'est passé ensuite est dur à croire" ou "Le chien a aboyé face au livreur et sa réaction est impayable".

Avec sa mise à jour, le réseau social promet que ses utilisateurs verront moins de contenus de ce type. L'impact de la mesure reste à démontrer. Par le passé, Facebook avait déjà tenté de lutter contre le phénomène, en pénalisant les articles sur lesquels les utilisateurs restaient très peu de temps après avoir cliqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.