Facebook change son algorithme pour lutter contre les articles "pièges à clics"

Le réseau social a annoncé une nouvelle modification de son algorithme.

Facebook a annoncé, le 4 août 2016, une modification de son algorithme.
Facebook a annoncé, le 4 août 2016, une modification de son algorithme. (DADO RUVIC / REUTERS)

Facebook a pris une décision INCROYABLE... et vous n'allez vraiment pas y croire ! Le réseau social a annoncé dans un communiqué (en anglais), jeudi 4 août, une modification de son algorithme, destinée une nouvelle fois à réduire la présence de contenus "attrape-clics" – "clickbait" – dans le fil d'actualité de ses membres.

Dans un communiqué, l'entreprise dénonce les titres d'articles qui "omettent intentionnellement des informations cruciales, ou induisent en erreur les gens, pour les forcer à cliquer pour connaître la réponse".

L'impact de la mesure reste incertain

Facebook donne plusieurs exemples : "Quand elle a regardé sous les coussins de son canapé et qu'elle a vu ÇA... J'étais CHOQUEE !", "Il a mis de l'ail dans ses chaussures avant d'aller au lit et ce qui s'est passé ensuite est dur à croire" ou "Le chien a aboyé face au livreur et sa réaction est impayable".

Avec sa mise à jour, le réseau social promet que ses utilisateurs verront moins de contenus de ce type. L'impact de la mesure reste à démontrer. Par le passé, Facebook avait déjà tenté de lutter contre le phénomène, en pénalisant les articles sur lesquels les utilisateurs restaient très peu de temps après avoir cliqué.