Cet article date de plus de cinq ans.

Facebook annonce un retour à la normale, après une grosse panne

Une opération de maintenance a provoqué mercredi une panne sur le réseau social et les autres services du groupe, comme Instagram et WhatsApp.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réseau social aux 2,7 milliards d'utilisateurs a connu une panne importante, le 3 juillet 2019. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Panne terminée. Facebook a annoncé, jeudi 4 juillet, être de nouveau opérationnel à 100% après une grosse panne qui a affecté mercredi ses différents services dans le monde (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp). "Le problème a été résolu depuis et nous devrions fonctionner de nouveau à 100%, pour tout le monde", a annoncé le réseau social, en regrettant "tout désagrément" lié à cette panne.

Un porte-parole de Facebook, qui s'exprimait aussi au nom d'Instagram et de WhatsApp, a expliqué qu'une "opération de maintenance" avait accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos, ont rapporté des médias américains.

"Nous ne l'avons pas provoquée", ironise la CIA

Des milliers d'utilisateurs dans différentes régions du monde ont signalé des défaillances, principalement en Europe et en Amérique du Nord, selon DownDetector. Les particuliers, comme les entreprises et les organisations, ont été affectés. "Oui, nous sommes touchés par #instagramdown (#panneinstagram), nous aussi", a ironisé la CIA. "Non, nous ne l'avons pas provoquée. Non, nous ne pouvons pas vous dépanner. Avez-vous essayé d'éteindre et de relancer ?"

Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs, suscitant des réactions mi-amusées, mi-éplorées d'internautes retrouvant "la vraie vie" et s'épanchant sur internet via d'autres réseaux. Facebook revendique 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sur l'ensemble de ses plateformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.